
Ce roman, qui se situe dans la lignée des textes consécutifs au 11 septembre 2001 déploie un troublant suspense. L’action se passe à New Prospect, une localité pauvre, proche de l’opulente Manhattan, mais comparable à nos banlieues récemment embrasées.
Il y a d’abord Ahmad Mulloy, un jeune lycéen doué, fils d’une Américano-Irlandaise et abandonné par son père égyptien. Écœuré par la soif de consommation qui asservit le pays à une réalité illusoire et déshumanisée, Ahmad se détourne de ses congénères et devient un islamiste fanatique sous l’emprise de l’imam local. Celui-ci le convainc d’interrompre ses études pour conduire des camions. Il y a Jack Levy, le juif athée, conseiller d’orientation qui repère trop tard le garçon et supplie sa mère de l’éloigner de la mosquée, de l’inciter à s’inscrire à l’université. Il y a Charlie Chehab, l’énigmatique marchand de meubles libanais qui embauche Ahmad, le prend sous son aile pour mieux le manipuler. Les fils de l’intrigue se resserrent : quel sera le choix d’Ahmad ?
Il fallait un Updike, avec sa misanthropie et le dégoût de son époque, pour livrer un portrait aussi juste de l’Amérique désemparée face à l’islam fondamentaliste.
John Updike, né en 1932 à Shillington en Pennsylvanie, auteur de cinquante-quatre ouvrages, est un écrivain brillant, infatigable, qui depuis la parution de son premier roman en 1958 n'a cessé de voir ses œuvres récompensées.