Les politiques de mémoire du conflit armé colombien : conjuguer le passé au présent

ESSAIS/POLITIQUE/ACTUALITE
Si les injonctions au souvenir et le recours à la justice transitionnelle se multiplient dans le cadre des processus de paix, le cas colombien se distingue par sa politique de mémoire au cœur d’un conflit armé toujours actif.
Plutôt que d’interroger le «  pourquoi  » des politiques de mémoire, c’est sur les modalités de mise en œuvre que se concentre cet ouvrage. Comment les mémoires des violences se construisent-elles en contexte de conflit armé  ? Quelles dynamiques socio-politiques façonnent ces politiques publiques particulières  ? L’analyse croisée du fonctionnement du Centre national de mémoire historique et du Centre de mémoire, paix et réconciliation de la ville de Bogotá apporte une réponse à ces questionnements.
À partir d’une enquête de terrain menée en 2022, le livre de Julia Coutant trace avec justesse et fermeté les contours d’une action publique traversée par les principes de la coopération internationale et modelée par les professionnels de la mémoire, les personnalités politiques et les victimes, aux intérêts et revendications souvent contradictoires.  
EAN 9782336463858
Éditeur L'HARMATTAN
Date de parution 05/09/2024
Format 10 mm x 215 mm x 135 mm
Nombre de pages 184
Presentation Broché
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies