Déportée en Sibérie, tome 1 - Margarete Buber-Neumann - POINTS

Déportée en Sibérie, tome 1

ESSAIS ET HISTOIRE

En 1938, Margarete Buber-Neumann est déportée au camp de Karaganda en Sibérie pour raisons politiques. Elle connaît l’épuisement physique, la déshumanisation et apprend les stratagèmes pour survivre aux terribles conditions de détention. Son témoignage, publié en 1949, atteste de l’existence des camps de travail forcé en URSS et bouleverse l’Occident, vingt ans avant l’Archipel du Goulag de Soljénitsyne.

Née en 1901 à Postdam, Margarete Buber-Neumann s’était réfugiée à Moscou pour fuir le nazisme. Ses idéaux communistes s’effondrent sous la dictature stalinienne. Elle combattra les totalitarismes jusqu’à sa mort, en 1989. Ses ouvrages Milena et Déportée à Ravensbrück sont disponibles en Points.

« On sort de la lecture des livres de Margarete Buber-Neumann un peu plus confiant dans les ressources de l’espèce humaine. »

Tzvetan Torodov

Traduit de l’allemand par Anise Postel-Vinay

Préface de Judith Buber-Agassi

Postface d’Albert Béguin

EAN 9782020639026
Éditeur POINTS
Collection Points documents
Date de parution 17/03/2004
Format 17 mm x 179 mm x 109 mm
Nombre de pages 352
Presentation Poche
Disponible sous 3/4 jours

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Peyrucq.

Paramétrer les cookies